Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool... Apprenti écrivain, Nick Carraway (Tobey Maguire) quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York.
Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy (Carey Mulligan) et de son mari volage, Tom Buchanan (Joel Edgerton), issu de sang noble.
Je tiens à saluer le nouveau film de Lurhmann suite à son éblouissant Moulin Rouge.
Tout d'abord, par l'univers haut en couleur et fou des années 20 retranscrit par le réalisateur, qui s'intensifie par une bande originale moderne tout en restant classique, qui développe la folie du film.
Mais également par son casting d'acteurs qui jouent à la perfection. Et qui inclut un Leonardo Dicaprio qui joue un rôle taillé pour lui et qui met parfaitement en avant le héros Gatsby : Un homme malade d'amour et mégalo. Il faut en effet un temps d'adaptation quant à l'univers très esthétique du film qui nous propulse dans un NEW YORK féerique où l'argent coule à flot. Mais ensuite, on se laisse rapidement prendre dans ce monde de fête, d'argent et d'alcool (j'ai eu l'impression que les personnages ne faisaient que boire tout le long du film ). Un film donc visuellement impressionnant qui nous plonge dans un monde remplit de milliardaires fascinants avec leurs amours impossibles et leurs mensonges (regret de ne pas l'avoir vu en 3D), ainsi que des acteurs qui révèlent parfaitement la dimension psychologique de leurs personnages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire